COMMENT CRÉER UNE VIDÉO LORS DE LA SOUMISSION DE VOS MOSAÏQUES

par Caitlin Hepworth

Voici quelques règles simples à suivre pour les vidéos de bricolage.

1. Lisez l'ensemble de ce document avant de commencer.

2. Accordez-vous du temps pour créer la video. À moins que vous ne sachiez ce que vous faites, donnez-vous une journée, ou une journée répartie sur une semaine pour toutes les sections. Il vous faudra quelques heures pour vous installer, faire quelques essais, vous entraîner et ensuite filmer quelques versions avant de prendre une décision finale sur ce qui est mieux. Ajoutez quelques heures pour le téléchargement, l'édition et la mise en ligne.

3. La plupart des appareils photo dans les téléphones portables conviennent à cet usage.

4. La vidéo ne doit comporter aucun son, ni narration, ni bruit de fond, ni musique, etc.

5. Le son peut être supprimé lors du montage.

6. Si vous présentez deux pièces et que vous souhaitez une vidéo pour chacune, soumettez une vidéo distincte pour chaque pièce.

7. Si vous soumettez deux vidéos, elles doivent être distinctes l'une de l'autre. Chaque vidéo doit se concentrer sur une œuvre d'art seulement et ne doit en aucun cas montrer l'autre œuvre.

8. La vidéo sera visionnée en même temps que les images fixes lors de l'évaluation par le jury. Veuillez à ce qu'aucun nom, titre ou autre méthode d’identification ne figure dans la vidéo. Les détails de votre formulaire d'inscription seront ajoutés lors de la publication.

9. Tournez votre vidéo en orientation paysage, car c'est ce qui fonctionne le mieux avec la plupart des plateformes.

10. Votre vidéo peut être constituée d'un seul clip ou de plusieurs clips courts fusionnés ensemble (cette dernière solution est généralement préférable, car vous pouvez découper chaque clip pour en extraire les meilleurs morceaux avant de les fusionner).

Exigences techniques

Durée de la vidéo : 60 secondes ou moins

1. Vidéo en 1080p HD à 30 images par seconde (c'est le réglage par défaut)

- Sur iPhone, allez dans Réglages > Caméra > Enregistrer vidéo > 1080p HD à 30FPS

- Sur Android, allez dans Appareil photo > Paramètres > Résolution > 1080p HD

2. Types de fichiers :

.MOV - est la sortie par défaut pour iphone/imovie)

.MP4 - c'est la sortie par défaut de l'éditeur vidéo de Windows 10

3. Vidéo en orientation paysage

4. Pas de son (peut être coupé après la vidéo)

5. Nom du fichier : Nom de l'artiste, titre de l'œuvre - Hepworth_Caitlin_Anastasis.mov

Logiciel de montage suggéré

1. iMovie App pour iPhone ou appareils IOS

2. Application d'édition vidéo pour Windows 10 (gratuite avec Windows)

Comment créer des vidéos sur YouTube

Il existe des tutoriels pour à peu près tout, alors n'hésitez pas à explorer en ligne. iMovie App - https://www.youtube.com/watch?v=VJOnSgoTcT8 Windows 10 Video Editor within the Photos App. - https://www.youtube.com/watch?v=ZLAqev8Vvm0

- https://www.youtube.com/watch?v=t6yQwLuoO3w

Vidéo d'une pièce murale

1. Accrochez votre mosaïque au mur dans un endroit bien éclairé.

2. La lumière naturelle filtrée est la meilleure méthode. Évitez la lumière directe du soleil et les éclairages fluorescents.

3. Vérifiez les ombres. Lorsque vous vous déplacez avec l'appareil photo, assurez-vous que vous ne projetez pas d'ombre sur l'œuvre.

4. Si vous ne disposez pas d'un bon éclairage ou de lampes de studio, installez des lampes pour éclairer votre travail.

5. N'oubliez pas que la couleur des globes des lampes influencera les couleurs de votre mosaïque. La lumière froide et la lumière chaude ont des effets différents.

6. Choisissez un mur uni et neutre. Évitez le papier peint, les surfaces texturées telles que les murs de briques ou de pierres et les murs d'accent aux couleurs vives. N'essayez pas d'être trop artistique. Blanc, gris ou crème sont les couleurs les plus appropriées.

7. Retirez les objets environnants, tels que les autres œuvres d'art et les meubles. Veuillez à ce qu'il n'y ait pas de personnes ou d'animaux qui pourraient traverser la pièce lors du tournage.

8. Dégagez l'espace de manière à pouvoir vous tenir facilement devant la mosaïque, celle-ci étant entièrement dans le cadre, puis vérifiez qu'il y ait suffisamment d'espace pour vous rapprocher de la mosaïque et la contourner. Vous ne voulez pas grimper sur les canapés ou les chaises pendant que vous filmez.

9. Lorsque vous filmez la vidéo, imaginez que vous explorez l'œuvre avec vos yeux pour la première fois. Vous voulez que le public puisse naviguer dans l'œuvre et tous ses détails, ses ondulations, ses éléments en relief, ses textures, ses andamento, ses zones détaillées. Pour ce faire, vous devez déplacer la caméra autour de l'œuvre pour en saisir toutes les qualités.

10. Déplacez-vous LENTEMENT... Déplacez l'appareil photo à une vitesse égale à 1⁄4 de celle à laquelle vous déplaceriez votre œil. Vous devez donner à la caméra le temps de se recentrer et au public le temps d'assimiler ce qu'il voit. Si vous bougez trop vite, la caméra perd la mise au point et le public aura le mal de mer. Le fait de se déplacer lentement permet également de mieux contrôler les mouvements de la caméra.

11. Les vidéos peuvent être facilement coupées, alors filmez plus de secondes que nécessaire et sélectionnez ensuite les meilleures sections.

12. Filmez plusieurs versions. Vérifiezez après chaque version et évaluez. Ne pensez pas que vous y parviendrez en une seule fois. Ne supprimez rien.

Conseils supplémentaires pour créer une vidéo d'une sculpture en mosaïque

Prendre une vidéo d'une sculpture est très difficile en raison de la nature 3D de l'œuvre et du problème constant d'un arrière-plan en mouvement. Il existe quelques moyens pour minimiser ce problème à essayer chez vous sans trop de difficultés. Il y a plusieurs variables à considérer en fonction de la taille et du poids de votre sculpture.

Conseils pour l'installation d'un studio photo pour une sculpture

1. Choisissez la zone que vous utiliserez pour la vidéo (lisez les points ci-dessus).

2. Créez un fond de balayage (toile de fond). Il s'agit d'une surface plane qui pend derrière votre sculpture et qui se courbe vers le sol, la table, le socle ou la plinthe sur laquelle vous prévoyez poser votre œuvre. Cela permet de supprimer l'angle et l'ombre entre le mur et la table.

3. Testez continuellement la taille et la position du balayage au fur et à mesure que vous filmez - utilisez votre sculpture et votre appareil photo pour prendre les meilleures décisions sur ce qui fonctionne ou non pour votre installation.

4. Pendant les essais et la mise en place, placez quelque chose sous votre travail, comme une serviette ou du papier de rechange, car le fond de balayage se salit très rapidement.

5. Assurez-vous que le le fond de balayage est suffisamment large pour remplir le cadre de votre appareil photo et vous permet de vous déplacer un peu sans capturer d'autres objets dans la pièce.

6. Si vous avez envie d'expérimenter, vous pouvez également créer un fond de balayage horizontal qui se courbe en forme de U derrière votre travail.

7. Si votre sculpture est petite, vous pouvez même utiliser l'intérieur d'une grande boîte en carton doublée avec le fond de balayage fixé à l'intérieur.

En fonction de la taille de l'œuvre, le fond peut consister en

- un morceau de carton (environ 150 - 200 g/m²)

- un morceau ou un rouleau de papier cartouche au format A2, A1 (120 - 200 g/m²)

- Un drap repassé

Le fond de balayage peut être fixé au mur, à une barre transversale ou à une ouverture de porte à l'aide de

- ruban adhésif

- pinces

Voici quelques liens qui vous donneront des idées pour fabriquer votre propre fond de balayage. - https://www.pixelz.com/blog/diy-1-build-photo-studio-bootstrapped-budget/ - https://fstoppers.com/product/portable-and-inexpensive-seamless-background-system-2974

Prise de vue vidéo d'une sculpture

Voici deux options:A) Sans dispositif de rotation. B) Avec dispositif de rotation.

Sans dispositif de rotation

La réalisation d'une vidéo sans dispositif de rotation implique trois choix:

1. Choisissez le meilleur angle qui illustre les meilleurs éléments de la sculpture et filmez aussi bien que possible en explorant la sculpture dans une seule position, en vous déplaçant lentement et avec précaution. N'oubliez pas que la vidéo n'est qu'un complément à vos photos qui sont prises sous plusieurs angles.

2. Prenez trois ou quatre vidéos plus courtes avec votre sculpture sous différents angles et assemblez-les au montage. Voir les courtes vidéos tutorielles à la page 1.

3. Placez votre sculpture sur un socle dans une pièce vide, ou sur un socle à l'extérieur, dans la nature, et marchez lentement autour de la sculpture.

Utilisation d'un dispositif de rotation

Si vous avez accès à un dispositif de rotation, cela vous facilitera la tâche. Ceci permet de tourner la sculpture manuellement ou automatiquement pendant que vous filmez.

Dispositifs de rotation manuels

Un dispositif de tournage manuel peut être constitué des éléments suivants a. un plateau tournant souvent utilisé en céramique) b. un lazy susan (généralement utilisé pour servir la nourriture) c. une autre table tournante (parfois utilisée pour le stockage dans le garde-manger)

Si vous êtes en mesure d'utiliser un dispositif de tournage manuel, vous devrez expérimenter votre installation. Vous aurez besoin d'une autre personne pour effectuer manuellement la rotation. Vous devrez construire un petit socle propre et neutre sur le dispositif de rotation pour que la sculpture puisse s'asseoir sur un socle un peu plus haut, de sorte que le dispositif de rotation et les mains de vos assistants ne soient pas dans la vidéo.

Dispositifs de rotation automatique

Un dispositif de rotation automatique est une table tournante photographique à rotation de 360 degrés. Ces dispositifs sont disponibles entre 30$ et 250$. Si vous faites partie d'une école ou d'un studio, vous pouvez envisager d'en faire un achet en groupe.

a) Faites votre choix en fonction de la taille et du poids de votre travail.

b) Les plus petits, moins chers, ne sont conçus que pour les objets légers.

c) Les plus grands, plus chers, peuvent supporter jusqu'à 20 kg ou plus.

d) Vérifiez la vitesse de rotation, car ils tournent indépendamment les uns des autres (plus ils sont lents, mieux c'est).

e) Selon le produit, vous avez une vitesse de rotation fixe OU vous pouvez régler le nombre de rotations par minute.

f) Assurez-vous que le dessus de votre plateau tournant est propre et de la même couleur que votre balayage.

All rights and credit to MAANZ Exhibition Coordinator: Caitlin Hepworth https://www.caitlinhepworth.com June 2021

Cet article a été publié avec l'autorisation de Mosaic Association of Australia and New Zealand (MAANZ) et Caitlin Hepworth